Titre
SUPERBE
«Mexique. Terre des Dieux. Trésors de l’art précolombien», catalogue de l'exposition, au Musée Rath de Genève.

Précipitez-vous avant le 24 janvier 1999, au musée Rath, à Genève, vous n'en croirez pas vos yeux. Des pièces magnifiques, dont pour certaines, exposées pour la première fois, forceront votre admiration (la vitrine des sculptures MEZCALA, notamment.)
Le catalogue de cette exposition présente les photos superbes de ces statuettes et des objets de culte de l'art précolombien trouvées récemment au Mexique et permet, de retour chez soi, de se remémorer les différentes époques et les noms de ces civilisations successives avec clarté.

Septembre 1998.

 

POUR LES GOURMETS LITTERAIRES
«Mon dictionnaire de cuisine»,
d' Alexandre Dumas .

Il est probable que ce n'est pas avec ce livre que le lecteur confectionnera un festin, tant les proportions et le tour de main pour réaliser la moindre recette sont inimaginables dans les cuisines de nos logements actuels, mais il est certain qu'en feuilletant cet ouvrage il se cultivera et sourira fréquemment, tant la prose d'Alexandre Dumas est un régal. Cherchez par exemple la lettre «O», et le mot orange, et vous vous délecterez des commentaires de l'auteur.

Réédition en 10 18 nº 2988, septembre 1998.

 

POUR LES SPECIALISTES
«Colloque sur Carl Vogt (1817-1895)», de J-C. Pont, Danièle Bui, Françoise Dubosson, Jan Lacki.

La forte personnalité de cet Allemand, professeur de Zoologie, originaire de Geissen et émigré à Genève après les troubles révolutionnaires de 1848 en Allemagne,est indéniable puisqu' il réussira à s' intégrer dans la vie genevoise et à faire progresser la société . «Dans le petit monde des savants et des intellectuels genevois, l'irruption de Carl Vogt marque une véritable rupture avec les traditions spiritualistes et les méthodes précautionneuses héritées du protestantisme» écrit l'un des invités à ce colloque dont les communications constituent la trame de ce recueil.

Bibliothèque d'histoire des sciences, GEORG, 1998, 373 pages.

 

PERCUTANT
Essai.

«L’étrange procès»,
de Daniel Schneidermann.

Journaliste au Monde, l'auteur, avant la fin du procès Papon, nous crie son désarroi de jeune, juif et français, face à cet événement.
Il l'exprime sous forme de lettres écrites à Maurice Papon, à J.L. Castagnéde, à Philippe Séguin, à Simone Veil, à François Mitterrand et à Marc
Bloch. A travers ces lettres, force est d'approuver avec l'auteur la dénonciation de la lâcheté et de l'ambiguïté d'un certain nombre de dignitaires qui, avant les révélations du procès, étaient totalement occultées par le corps politique dans son entier. A méditer.

Editions Fayard, 207 pages, mars 1998.

HISTOIRE
«Chateaubriand», biographie morale et intellectuelle, de Jean-Paul Clément, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

A travers une étude minutieuse des discours, écrits, commentaires, correspondances, des contemporains de Chateaubriand et de ceux de Chateaubriand lui-même, l'auteur nous fait ressurgir un Chateaubriand passionnant et descendu du piédestal sur lequel sa renommée littéraire l'avait figé à jamais.
Jean-Paul Clément, a réussi à nous rendre la lecture de ce livre aisée et l'admiration est de mise quand on parcourt les notes abondantes à la fin du livre qui complètent les commentaires de l'auteur. Tout au long de ce livre, notre curiosité ne cesse de croître, non seulement pour ce personnage hors du commun, mais aussi pour une époque si riche en tragédies et bouleversements.

Flammarion, mai 1998, 513 pages.

 

TOUCHANT
«Le temps des cerises»,
de Sylviane Roche.

A travers les souvenirs d'un vieux monsieur, tantôt à la première personne, tantôt émaillés de paroles échangées par les personnages qui ressurgissent au fil de la plume du narrateur, une chronique douce amère se tisse petit à petit entraînant le lecteur dans le Paris de l'après guerre des petites gens fièrement communistes, qui, au fil des évènements et de leurs propres trajectoires, seront amenés à faire le deuil d'un idéalisme de plus en plus hors de saison.
L'écriture de Sylviane Roche, est délicate et, au fil de sa plume, les personnages qu'elle évoque deviennent très vivants, comme si, à côté de nous, quelqu'un qui aurait beaucoup de talent, nous commenterait page à page un album de famille.

Bernard Campiche Editeur, octobre 1997, 186 pages

par Anne-Marie Trémeaux

 

REVELATIONS
«L'ami banquier».
Le mystérieux conseiller de François Mitterrand, de Bernard Violet.

Ce journaliste d'investigation, auteur parfois sulfureux d'enquêtes biographiques, livre dans cet ouvrage des révélations surprenantes, jalonnant le parcours fascinant d'un personnage hors du commun. Il y révèle un destin romanesque aux rebondissements passionnants, qui tient le lecteur constamment en haleine. Si, finalement, on n'y découvre pas la piste d'un trésor, prétendument caché en Suisse par François Mitterrand, on y apprend nombre de grands et petits secrets que dissimulent les coulisses des arcanes de la République.

Editions Albin Michel SA, 1998, 323 pages

par Librex