Titre
Tourisme de proximité
Menthonnex en Bornes
A
deux pas de Genève, on peut visiter cette charmante petite commune et découvrir un superbe panorama «La Croix des Bornes». Elle possède, sur son territoire, plusieurs zones humides correspondant à des dépressions, témoins du passé glaciaire de la région. Ce sont les marais de Mouille-Marin, de Gonin, d’Arve et de la Croix. Ils ont un intérêt hydraulique et écologique. La faune et la flore y sont particulièrement riches.
Le village de Menthonnex se situe sur le plateau des Bornes, entre trois villes (Annemasse, Cruseilles et La Roche-sur-Foron), et deux pôles économiques et touristiques (Genève et Annecy). Le village est constitué d’un petit bourg et de nombreux hameaux qui regroupent la majeure partie de la population. La commune, située en zone agricole de moyenne montagne (alt. 700-950m), s’étend sur une superficie de 848ha, et comprend une population de cinq cents habitants en résidence principale et près de 200 en résidence secondaire, essentiellement des ressortissants genevois.
L'activité agricole se caractérise par une quinzaine d'exploitations spécialisées dans la production laitière. Cette production est transformée principalement en reblochon d'appellation d'origine contrôlée (zone de montagne) et fromage d'Abondance, par une coopérative laitière dite «fruitière».
Cependant une grande partie de la population travaille dans les villes avoisinantes, dont Genève.
Une dizaine d’associations s’attellent au dynamisme de la commune: un hôtel restaurant et quelques gîtes et chambres d’hôtes sont les points d'accueil des visiteurs. Le futur développement du centre et la création d'un commerce multiservices viendront ajouter à la vie de Menthonnex.

Situé sur le plateau des Mottières (alt. 950m) qui a été inventorié dans le cadre des ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) par le Ministère de l'Environnement, cet étang d'une superficie de 2.5 ha, réalisé par le rehaussement d'une digue, présente, avec les zones humides avoisinantes, un fort intérêt sur le plan de la faune et de la flore, le tout couvrant environ 20ha d'une grande qualité écologique.

L’étang de Mouille-Marin

se prolonge au sud par une sapinière de 4'000 mètres, acquise récemment par la commune. Il est longé à l’est par un chemin reliant le hameau de «La Recule» à celui de «La Grange», ainsi que par un petit bois que la commune pourrait bien racheter. Il est bordé au nord par une prairie naturelle, et à l’est par un champ cultivé. Alimenté par les tourbières supérieures et les eaux de ruissellement, son irrigation est constante. Parmi les curiosités, il convient de noter la présence d'un arbre: l'aubépine de la Croix des Bornes. En 1996, elle a reçu le prix de «l’arbre à croissance lente remarquable». A première vue, cette aubépine est un arbre banal, on passerait devant elle quasi indifférent. Et pourtant, à y regarder de plus près, c'est un arbre exceptionnel. En effet, son tronc n'atteint que 1,30m de circonférence pour une hauteur de 7,70m. Mais les cernes annuels de croissance sont si fins et si rapprochés qu'ils témoignent d'une longévité et d'un développement rare pour cette espèce.
Sur le plateau des Bornes, on trouve même un espace vert et boisé où l’on peut «humer» de fraîches odeurs. Il y a également, à proximité, un centre équestre pour les amoureux du cheval.
Pourquoi chercher si loin des plaisirs équivalents? Allez, toutes affaires cessantes, parcourir cette sympathique commune, destination de votre prochain week-end.

Guy Demolis