C'est votre meilleure amie, votre mère, votre grand-maman; et, parce que les liens les plus évidents sont les moins bavards, pas besoin de prétexte pour donner: un cadeau traduira de manière symbolique ce qui vous lie.
Pourquoi la beauté: parce que c'est quelque chose pour chaque jour qui mêle l'éphémère et l'intemporel.
Elle a un peu plus ou moins de 18 ans, elle cumule les bonnes notes, les baby-sittings et les BA. Son seul problème: elle est toujours fauchée. Dans son petit soulier, on mélange les grands noms et les petits prix et on saupoudre le tout d'un nuage de paillettes.Le rouge à lèvre se doit d'être prune: prise de risque minimum en choisissant les couleurs utilisées pour les pubs. Par exemple: elle adore «Diorific Plastic Shine Violet Mémoire» de Dior, le «Gloss Fatal Violet Or» de Gemey ou encore le «Blush Lèvres Bizarre» de Chanel et le «Rouge Pulp Fushia Dévorant» de l'Oréal. Pour faire la fête, on rajoute de l'or partout. Pour le corps, des crèmes scintillantes (Dior, Estée Lauder). C'est la nuit et elle se transforme en fée: elle est irrésistible. Ce qu'elle aime: des paillettes qui se posent de ci, de là, pour apporter au maquillage un supplément d'éclat. (Gel Glimmer d'Helena Rubinstein, Micro Paillettes Hologramme de Lancôme, Paillettes Yves St Laurent).
Elle a 30 ans, est au régime depuis toujours et ne veut plus jamais recevoir de boîte de chocolats. Elle court après le temps. Alors c'est justement ce qu'on va lui offrir: des produits double effet à l'efficacité prouvée.
Pour son sac, les teints compacts, fond de teint + poudre en un seul geste, dans un boîtier siglé (Teint Compact Lisse de Dior, Teint Ecran de Givenchy, Teint Ultra Velours de Clarins, Chanel propose 2 versions: Double Teint Douceur pour les peaux sèches et Double Teint Poudré pour les autres). On peut aussi gagner du temps en utilisant un seul rouge à lèvres qui va avec tout. Pour vous guider, voici une sélection de nuances absolument parfaites avec les couleurs de la saison, les gris, les beiges, les bruns et même le marine et le noir. «Beige Mythique» de Chanel, «Beige Sable» de Clarins, Rouge Pur Transparent «Brun Vibration» d'Yves Saint Laurent, Diorific Plastic Shine «Beige Relaxant» de Dior, et «Juliette» de Guerlain dans la collection les Couleurs Mythiques.
Et, comme on peut bizarrement gagner du temps en en perdant un peu, lui offrir la ligne corps assortie à son parfum chéri lui fera infiniment plaisir. Allure de Chanel, Organza de Givenchy, Happy de Clinique ou Angel de Mugler existent aussi sous forme de gels moussants et de crèmes délicieusement parfumées.
Les femmes dites «mûres» ont l'impression que le monde est devenu fou: les filles ont les ongles verts, portent les mêmes parfums que les garçons et se demandent pourquoi les crèmes de beauté ont des noms de médicaments.
L'idée, c'est de les gâter tout en les rassurant.
Les grandes maisons ont bien gardé leur âme: elles ont simplement su faire évoluer leur image tout en restant fidèles à leur origine. Eternellement jeunes, elles savent accorder la tradition à la modernité.
Elles proposent des fragrances zéro faute de goût, pour une femme sûre de sa féminité qui sait oser la séduction troublante des jus capiteux et sensuels comme Opium d'Yves Saint Laurent, Cinnabar d'Estée Lauder, Coco de Chanel ou le Parfum Bague de Boucheron.
Incontournables, les grands classiques, élégants et raffinés: c'est le N°5 de Chanel, dont le flacon mythique devient un vaporisateur d'Eau de Parfum, pour un geste simple et quotidien, c'est Shalimar de Guerlain, à la fois enchanteur et légendaire, c'est Miss Dior, chicissime et parisien, c'est l'Interdit de Givenchy qui se rit du temps qui passe, aussi inoubliable que l'allure de celle qui l'a inspiré: Audrey Hepburn, c'est Calèche qu'Hermès présente dans un atomiseur décoré sur le thème des «Fêtes en Hermès».
Et, enfin, un fleuri sensuel, nouveau et totalement Guerlain: Guerlinade, créé par Jean-Paul Guerlain pour fêter les 170 ans de la maison, une délicieuse édition limitée.
Joyeuses fêtes